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Projet: J'ai ma dose?

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Projet j'ai ma dose?

Historique du projet: L'association Assetec m'avait donné les coordonnées d'une personne de l'école centrale de Paris qui cherchait un enseignant pour voir comment utiliser son système en collège. J'ai sauté sur l'occasion. Merci à l'Assetec.

Ces élèves ont développé un mini spectromètre.

Ce système permet de mesurer l'absorbance d'un matériau ou solution parmi plusieurs longueurs d'ondes (6) dans le spectre du visible. Pas de panique. En clair, ce système mesure la ou les couleurs de la lumière qui traverse un matériau ou une solution. Mais comment utiliser ce système avec des élèves de niveau collège? Je ne parlerai jamais de longueur d'onde non vue en collège, mais uniquement de couleur.

Le programme de sciences physique permet aux élèves de découvrir les couleurs. Je me suis appuyé sur ces compétences.

Ce travail est réalisé ou pas par les élèves de 3eme en dehors des cours. Je les laisse libre. Je fais un petit briefing très cours à chaque séance de technologie.

L'objectif est de leur permettre de réutiliser les compétences de technologie et de sciences physiques.

Le système est en fait assez simple puisqu'il utilise une LED blanche émettrice, une cuve classique dans laquelle sera mise une solution à analyser, un capteur de couleurs. Les élèves vont fabriquer un support pour permettre la mesure et l'afficher sur un écran LCD 2 lignes ainsi que deux boutons poussoirs pour l'IHM.

J'essaierai de mettre les comptes rendus de mes élèves au fur et à mesure du projet.

Je proposerai un blog sur l'ENT pour qu'ils échangent...

Un grand merci à Isabelle Eisenmann et Arnaud Bauer de Central Paris pour leur super idée, ainsi qu'à Vincent Morgado De Souza de la société Diasys pour leur kit de détection du glucose et l'association Cgénial et mes collègues de SVT et Sciences Physiques, sans qui le projet ne pourrait pas voir le jour.

Séance 1: Idées de situations de démarrage

Ici quelques idées pour démarrer le projet.

Séance 2: Mais pourquoi ces situations?

Les élèves recherchent l'intérêt de ces situations, et rappels sur les notions de couleurs.

Séance 3: Exigences pour mesurer ces couleurs?

On fournit le matériel de base aux élèves: cuve, capteur de couleur. On donne des exigences.

Notion de diagramme de contexte, de cas d'utilisation (qui sera complété), diagramme d'exigences, et cdcf.

Séance 4: Diagramme de définition de blocs. Notion de solutions techniques

décomposition du projet en blocs.

Corrélation entre diagramme d'exigences cdcf et blocs

Esquisses de solutions, schémas, croquis légendés à main levée, et dimensions.

Séance 5: Modélisation 3D du support avec Onshape

Séance 6: Etude de la fabrication de pièces

Fabrication du support du spectro.

Séance 7: Diagramme de bloc interne

Chaîne d'énergie et chaîne d'information du système.

Séance 8: Simulation du système à l'aide de Scratch

Permettra de préparer la programmation du système sur Arduino par la suite.

Séance 9: Programmation du système arduino.

Il n'existe pas d'extension pour le capteur de couleur. Donc il faut passer par l'IDE arduino classique. Bien sur hors de question pour les élèves d'apprendre le code C.

Une solution est d'utiliser des fonctions prédéfinis et transparentes pour les élèves. On fournit aux élèves la liste, à eux d'organiser leur algorithme. Les élèves n'auront qu'à placer leur nom, un peu comme blockly.

Préparation d'une solution de concentration donnée.

Mis à jour ( Vendredi, 07 Décembre 2018 07:32 )