Joomla!

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Simulateur réseau

E-mail Imprimer PDF

Simulateur réseau.

Packet tracer est un logiciel de simulation complet.

Il existe d'autres simulateurs comme Filius qui présente l'avantage d'être extrêmement simplifié et très adapté aux collégiens. Sont interface est très épurée. Le marteau pour paramétrer et créer le réseau, la touche play pour lancer la simulation et échanger des données.

Ce logiciel permet de dessiner très rapidement des structures réseau filaires uniquement, c'est le seul bémol. Donc pas possible de simuler des réseaux avec points d'accès ou 4G.

Mais bon, ce logiciel permet un premier début avec des élèves en filaire.

Le mode filaire me semble une étape essentielle par laquelle il est important de commencer. En effet, ce mode là permet à nos élèves de visualiser les connexions réseau physiquement.

Tout comme packet tracer, on insère des périphériques finaux (paramétrage de leur adresse IP + Masque + Passerelle + DNS), des périphériques intermédiaires (commutateur, routeur, modem), un support de connexion unique (câble Ethernet).

Le simulateur intègre un grand nombre de fonctionnalités complémentaires pour aller très loin. Serveur Web, Serveur DNS, Serveur de Mail, etc..

Il suffit d'installer l'application voulue, très simple.

Exemple de simulation pour la partie routage.

Exemple de simulation avec deux modems.

Lors du mode simulation, on visualise très simplement le déplacement de l'information à travers le réseau, que cela soit avec un simple ping ou la visualisation d'une page Web.

Pour réaliser un Ping, il faut installer command

Puis lancer l'application command

Puis on tape la commande ping classique.

On a accès aussi à d'autres commandes classiques comme traceroute, route...

Un petit logiciel bien sympatique pour ceux qui veulent commencer tranquillement.

Doc complète.