Joomla!

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Bluetooth LE (Low energie) Smartphone + mBot

E-mail Imprimer PDF

Bluetooth LE (Low energie) Smartphone + mBot

Le robot Mbot peut se piloter via un smartphone. La communication entre ces deux systèmes se fait via une communication sans fil, Bluetooth.

Il existe 3 types de communication Bluetooth.

1. Bluetooth classique qui demande un appairage préalable en utilisant les paramètres de son Android et d'appairer une cible bluetooth dans une liste. Cet appairage doit se faire avant de lancer l'application. 

2. Bluetooth Low Energy (LE) ou Bluetooth Smart, qui comme son non l'indique, consomme moins d'énergie, mais opère sur une plus faible distance et un plus faible débit. Il est disponible sur le marché à partir de la version 4.0 du Bluetooth (2010). En effet, l'emission et reception HF consomme de l'énergie. Le Bluetooth LE est utilisé essentiellement dans des systèmes IOT qui nécessite une très faible consommation d'énergie, un faible débit, comme les montre, les cario, les boutons de commande, etc.. La connexion (appairage) est bien plus rapide qu'avec le Bluetooth standard et ne nécessite pas un appairage dans la partie paramètres de l'Android.

 

3.  Bluetooth Smart Ready qui propose les deux précédents mode réunis (dual mode).

 

Le Module Bluetooth utilisé par le mBot est en général le module suivant.

Pour communiquer des données entre un smartphone et le robot Mbot, on utilise l'application Appinventor très pratique et adaptée pour nos élèves de collège.

Il suffit d'installer l'extension (Version 1.9!) dans Appinventor.

Vous trouverez deux exemples de programmes sur Appinventor à tester:

1. Envoi d'une donnée entre le smartphone et le robot (pour le commander)

2. Réception d'une donnée (capteur du robot)  entre le robot et le smartphone.

La programmation est très simplifiée en BLE, car inutile de faire l'appairage de la cible. Il n'y a donc qu'une seule fonction de connexion qui se charge de l'appairage. Mais attention, il ne faut qu'un seul robot mBot d'allumé pendant cette étape de connexion.

 

Pour envoyer une commande, là encore très simple, une seule commande qui permet de piloter pas mal d'actionneurs du robot.

Pour la partie récepetion, là deux solutions:

- on attend que la connexion avec le robot soit faite et on lance la lecture d'un capteur de son choix. En fait le robot va envoyer en boucle la donnée au smartphone. On utilise ensuite l'événement qui permet de savoir quand on a reçu une donnée. Mon exemple, utilise cette méthode.

- on  lit une donnée uniquement lorsque que le smartphone le demande. C'est une lecture de capteur ponctuelle.

Côté robot, très simple, il suffit de téléverser le microprogramme du mBot. Ce programme intègre la gestion du module Bluetooth LE tout seul. Donc, pas mal pédagogiquement, car les élèves ne traitent pas de la cible et peuvent simplement se concentrer sur la programmation du smartphone en fonction du cahier des charges donné par l'enseignant.

Télécharger la document ressources pour les élèves

Exemple de fichier Appinventor aia pour l'envoi.

Exemple de fichier Appinventor aia pour la réception.

 

 

 

 

 

Mis à jour ( Jeudi, 15 Juin 2017 19:19 )