Joomla!

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Activité Bluetooth Arduino Grove 3.0

E-mail Imprimer PDF

Activité Bluetooth Arduino Grove 3.0

Voici quelques ressources utilisables par les élèves pour leur "autonomie" avec programmation super simple sur mBlock.

Ces ressources permettent dans un premier temps l'envoi d'une donnée d'un client Bluetooth (smartphone) vers un serveur (Cible Arduino + Bluetooth Grove 3.0). L'inverse est plus compliqué. 

Une fiche ressource autour de la programmation de la cible Arduino (serveur) pour la récéption d"une donnée; un caractère.

Une fiche pour utiliser une application sur smartphone (Bluetooth Serial Controller) pour pouvoir très facilement tester sa cible à partir d'un client Bluetooth tout fait. Il est ainsi inutile de passer par la programmation via Appinventor. On peut s'arrêter là pédagogiquement.

Une fiche pour programmer une application sur son smartphone avec Appinventor pour programmer l'envoi d'une donnée (un caractère). Les élèves utilisent un fichier Appinventor déjà fait que les élèves modifient suivant leur cahier des charges.

Vous avez donc le choix pédagogique pour que les élèves puissent faire fonctionner un système Bluetooth de façon progressive à votre convenance.

Documents ressources à télécharger. 

Attention! le module Bluetooth Grove sera à programmer à 115200 bauds, car j'utilise les commandes super basiques déjà installées sur mBlock. Je vous conseille d'utiliser le petit programme de paramétrage automatique de votre module Bluetooth Grove 3.0. Il suffit de modifier la commande paramétrage du baudrate en mettant à la place de BAUD4, BAUD8. Mettez bien le nom de l'îlot pour chaque module. Je vous conseille très formetement de préparer les appairages de chaque module Bluetooth Grove avec sa tablette. Cela évitera que les élèves galères.

D'autres documents suivront pour la réception d'une donnée sur le smartphone.

J'utilise ces documents par exemple pour améliorer un projet de mesure de 100m avec l'EPS. Les élèves de 3eme ajoute un smartphone pour déclencher le chronomètre. Puis dans une autre version, font l'affichage du chrono sur le smartphone qui est connecté à la barrière IR d'arrivée qui communique en Bluetooth. 

Document pédagogique en 3eme pour l'amélioration du projet de chronométrage du 100m. 

Mis à jour ( Lundi, 29 Mai 2017 18:25 )